Peur avant un marathon : comment s’auto-hypnotiser ?

Vous avez le rythme cardiaque qui s’accélère, l’estomac noué, les mains moites ? Avant une compétition comme le marathon, il est normal de ressentir de la peur.

La peur est une émotion stressante qui peut vous freiner durant votre compétition. Afin de la dompter, l’auto hypnose se présente comme une solution.

C’est une pratique qui vous permettra de contrôler votre cerveau afin de vous détendre, rester dans un état mental satisfaisant et aller au-delà de vos limites. Comment pratiquer les techniques d’auto-hypnose ?

Peur avant marathon: comment d’auto hypnotiser ?

Vaincre la peur avant un marathon par la respiration abdominale

Cette technique est très simple à réaliser et garantit rapidement des résultats positifs.

  • Couchez-vous sur le dos ou asseyez-vous dans un endroit calme et confortable.
  • Choisissez un objectif (autosuggestion) pour votre séance comme : « Je ne veux plus avoir peur ».
  • Répétez votre objectif 5 fois dans votre tête et laissez cette suggestion pénétrer votre conscience.
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, votre inspiration et votre expiration.
  • Inspirez profondément avec votre ventre puis retenez votre respiration quelques secondes et ensuite expirez par la bouche tout l’air présent dans vos poumons en vous détendant.
  • Restez concentré sur votre ventre pendant que vous respirez (l’endroit qui est situé juste au-dessus du nombril).
  • Réalisez entre 3 et 10 cycles de respiration par séance selon vos capacités puis ouvrez les yeux pour terminer la séance.

Vous devrez en ressortir plus motivé, et axé sur la bonne roue motivatrice.

La visualisation pour vaincre son stress avant la compétition

Cette technique vous servira à vous relâcher.

  • Adoptez une position que vous jugez confortable (assis, couché ou debout) et fermez les yeux.
  • Définissez un objectif ou autosuggestion que vous répéterez durant votre séance.
  • Réalisez 10 respirations abdominales en inspirant et expirant profondément.
  • Visualisez ensuite, pendant que vous respirez, un œil ouvert présent au-dessus de votre nez et à mi-distance entre les sourcils. Vous pouvez aussi visualiser une bulle située au milieu de votre cage thoracique.
  • Concentrez-vous sur cette image, pendant que vous continuez à respirer profondément.
  • Tenez la séance sur une durée de 10 minutes minimum et ouvrez les yeux pour la finir.

Cette visualisation vous permettra de vous libérer l’esprit tout en effectuant vos exercices de respiration. De cette façon, vous serez plus ouverts à ce qui vous attend.

Le décompte

La technique du décompte est à privilégier contre le stress. En voici les étapes.

  • Asseyez-vous sur un fauteuil ou une chaise et adossez-vous confortablement.
  • Choisissez votre autosuggestion pour éloigner toute peur de vous.
  • Choisissez un point devant vous (un petit peu plus haut que votre axe de vision) et fixez ce point.
  • Respirez profondément par le ventre 5 à 6 fois.
  • Retenez l’air dans vos poumons à la 6e inspiration et comptez 3 secondes dans votre tête puis fermez les yeux et expirez longuement en vous laissant glisser dans un état de bien être profond.
  • Comptez lentement à rebours (mentalement) de 30 à 1 en respirant normalement.
  • Visualiser les chiffres du compte à rebours (sur un écran par exemple) jusqu’au nombre 1.
  • Répétez en boucle, autant que possible, votre autosuggestion afin que votre esprit la retienne comme vraie.
  • Terminez la séance en comptant de 1 à 5 puis inspirez et ouvrez les yeux.

Le décompte vous permettra de vous concentrer vers votre objectif. Le décompte fini, vous serez plus concentré.

L’auto-hypnose pour un marathon serein

Une préparation mentale a autant d’importance que la préparation physique pour réaliser un marathon. En effet, cela vous préparera à donner le meilleur de vous, à aller au bout de vos objectifs et à passer au-delà de la peur et de l’anxiété.

L’auto hypnose propose plusieurs techniques allant dans ce sens. Choisissez et pratiquez celle qui vous convient et profitez d’une bonne compétition !