Course à pied : comment progresser sans stresser ?

La course est un sport qui participe au bien-être de toute personne. Néanmoins, pour progresser dans cet exercice sportif, vous devez vous préparer physiquement et mentalement afin d’éviter tout stress.

Pour cela, dans cet article nous vous parlerons des méthodes qui vous permettront de progresser sans stresser dans une course à pied.

Course à pied : comment progresser sans stresser ?

Les facteurs de stress lors d’une course à pied

Il est normal d’être stressé avant une course ou pendant la course. Ce stress provient généralement de la peur d’échouer ou de ne pas atteindre l’objectif qui a été fixé.

Les autres facteurs du stress sont la peur de se blesser en pleine course ou d’arrêter à mi-chemin. Ainsi, pour dominer le stress et progresser dans votre course à pied, vous devez vous entraîner.

Cet entraînement vous permettra de maîtriser votre physique et votre mental afin de mieux gérer vos émotions.

Les exercices à pratiquer lors de votre entraînement

Pour progresser sans être stressé au cours de votre course à pied, il existe plusieurs exercices que vous pouvez pratiquer. Ces exercices sont à faire avant votre entraînement mais également au cours de l’entraînement.

La respiration

Avant de démarrer votre entraînement, il est conseillé de pratiquer un exercice de respiration. Pour pratiquer cet exercice, vous devez vous asseoir, fermer les yeux puis rester concentrer pendant au moins deux minutes.

Pendant cet exercice, veuillez prendre le soin d’aller à l’écoute de votre respiration. Le but de cet exercice est de privilégier et de retrouver l’énergie de votre diaphragme.

La visualisation

Cet exercice consiste à améliorer la confiance que vous avez en vous-même. Vous devez imaginer à cet effet, les comportements que vous voulez adopter au cours de votre compétition, ce qui sera pour vous une source de motivation.

La visualisation vous permet donc d’être plus concentrés et de vaincre facilement le stress avant le démarrage de la course.

La relaxation

La relaxation est un exercice qui vous permet de détendre votre mental, de diminuer le stress, d’abaisser votre tension musculaire.

Pour pratiquer cet exercice, vous devez trouver un milieu calme, un endroit ou personne ne peut vous déranger. Après cela, vous devez vous installer et fermer vos yeux puis tenter de vous détendre tout en faisant la lecture de votre corps.

Le footing progressif

Pendant l’entraînement, vous devez faire des footings progressifs sur une courte ou une longue durée selon votre capacité. Au cœur de cet exercice, veuillez prendre le soin d’écouter le bruit du vent.

Prenez aussi conscience des mouvements de votre corps. C’est un exercice qui vous permettra de progresser facilement.

Ainsi, il vous offre la possibilité d’être plus focalisé sur vous-même et de ne plus avoir le souci des facteurs qui peuvent vous influencer.

Quelques conseils pour progresser sans stresser

Le jour de la course, vous devez vous abstenir de manger au moins 1 heure avant le départ. Une fois, sur le lieu veillez, répéter les exercices de respirations et de visualisation.

Vous pouvez également faire de petites foulées afin de commencer par dominer petitement le stress. Au début de la course, il est conseillé de commencer lentement dans l’optique d’aller plus loin sans vite se fatiguer.

En conclusion, pour progresser lors d’une course à pied sans être stressé, vous devez faire en amont des entraînements. Ces entraînements vous permettront d’avoir la maîtrise de votre mental et de votre corps physique.